Un gringo « touriste » à Quinua

Cela fait maintenant 5 jours que je suis ici à Quinua, dans le petit village Andin. La vie est très sympathique ici !

Aujourd’hui, deux français Camille et Loïc m’ont rejoint au local. C’est chouette, je commençais à me sentir un peu seul dans mon petit local !

Les midis, le marché nous réserve de bon petits plats préparés (cochons-d’Inde, porc, poulet, patate, salade, soupe …). De quoi bien se nourrir pour la journée, car ici au Pérou, en tout cas depuis mon arrivée, je n’ai jamais eu faim en sortant de table, les plats sont très copieux !

Hier, j’ai testé pour la première fois le cochon-d’Inde ! Bon autant dire que ça ressemble un peu au poulet, mais juste le fait de savoir que c’est du cochon-d’Inde, ça peut limiter la faim…

Depuis trois jours maintenant, je travaille les matins dans l’entreprise familiale de « Marino » qui réalise des objets en céramique (pot à fleurs, souvenirs, tirelires …). Pour le moment, je peins les objets déjà moulés !! Cette activité du matin m’apporte beaucoup en patience et en concentration, c’est une belle expérience très enrichissante. Les prochains jours, je vais m’atteler à réaliser les moulages.

Le midi, en contrepartie du travail effectué, je partage avec la famille le déjeuner (ce qui me permet de découvrir d’autres plats typiques péruviens).

Alors, après cinq jours, je commence tout doucement à m’habituer à cette nouvelle culture ! C’est très différent de ce que j’ai pu voir jusqu’à présent. Les premiers jours, seul dans les locaux de l’association, ont été un peu difficiles … accueil des enfants sans souvent bien les comprendre et s’habituer au climat/météo .. :

  • Les journées où il fait froid, c’est simple, il fait froid ! Une bonne polaire est donc essentielle.
  • Les journées où il fait chaud la journée est souvent suivie d’une pluie, et d’une nuit froide.
  • Les journées ensoleillées, il est indispensable de bien se crémer de crème solaire, j’ai déjà gouté au petit coup de soleil péruvien (maman, j’avais pourtant bien mis la crème solaire + 50 que tu m’as acheté !)
  • Le soleil se couche en ce moment à 18H00, avec un lever à 05H30 du matin !!

Il ne faut pas s’habituer ici qu’au climat et à la météo …

  • Les klaxons, utilisés pour faire de la musique sur les routes (pour signaler la présence d’un véhicule dès qu’il y a un piéton sur le bord de la route, pour les taxis, de proposer leur service. Le local dans lequel nous accueillons les enfants est situé juste en dessus d’une route ! C’est un réflexe qu’il va falloir que j’apprenne à oublier, car je tourne la tête à peu près toutes les minutes !
  • Les animaux (chiens, poules, cochons, moutons …) présents au bord des routes pour tondre et se nourrir.
  • Les enfants de 3 ans, qui marchent sur le bord de la route tous seuls …. J’ai toujours très peur pour eux .
  • Les chiens agressifs qui protègent leur maison, si tu t’approches trop prêt (soit dit en passant sur le bord de la route), ils risqueraient de te mordre.
  • Etre accueilli à l’entrée des toilettes municipaux, par un enfant ou une personne âgée qui te vendent le papier toilette (limité à un certain nombre de feuilles de papier, pour la modique somme de 0,50 soles). Je ne me suis pas encore aventuré à demander plus de feuilles … Serait-ce alors plus cher ? (AHAHHAHA)

 

Bon, je ne vais pas tout vous dire d’un coup, je vous garde de nombreuses surprises pour la suite !

Aujourd’hui malheureusement ce sera article sans photo … Internet a un débit très différent en fonction des moments de la journée … A très vite !

 

Une réflexion sur “Un gringo « touriste » à Quinua

Laisser un commentaire

