Quinua – A la découverte de la Pampa

Ces deux dernières semaines, je profite avec les « Espagnoles » et nous partons régulièrement à la découverte de la « Pampa » de Quinua, qui nous réserve bien des surprises !

Bains thermaux : Après 1 heures de 4X4, nous arrivons à destination ! Ayant déjà fréquenté des bains thermaux je m’attends alors à une eau bien chaude … Manque de pot, ici l’eau est tiède ! Nous profitons malgré tout du cadre !!! Au milieu de cette piscine, entre les différentes montagnes, à 3500 mètres d’altitude, dans la cordillère des Andes !!

Aujourd’hui, nous sommes partis à la découverte des cascades, avec comme guide Matchi, l’artisan en céramique avec qui je travaille le matin.

Le matin, alors que notre rendez-vous était à 8h00, nous découvrons Matchi dans la cour de la maison à 7h40, prêt pour le départ ! Nous pensions alors partir pour une randonnée des plus banales ! C’est alors que nous commençons par découvrir certaines traditions liées à la religion et aux traditions.

Nous dégustons alors un petit pisco (liqueur) devant nous aider pour le mal d’altitude ! Matchi réalise alors des offrandes à la montagne suivies d’une petite prière. Nous continuons alors notre randonnée, lorsque nous découvrons des passages quelque peu insolites ! Des ponts réalisés avec quelques branches d’arbres, de la roche servant comme pigment à la peinture et surtout des paysages à couper le souffle. Bières, apéritif et petit sandwich sont nos récompenses pour ma part, du premier grand effort à 3500 mètres d’altitude !

dscn2773

 

La veille, Dimanche 13 Novembre, en compagnie d’une association d’Ayacucho, nous avons organisé une journée artistique pour les enfants de Quinua.

Vous pouvez retrouver la vidéo de cette journée, sur la page Facebook de l’association : Warma Suyus

Je pars demain (mardi 15 Novembre) à la découverte du Pérou, de la Bolivie et du Chili ! Première étape, Arequipa :

Arequipa est la capitale de la région péruvienne du même nom, et la deuxième ville du pays pour ce qui est de la population. La ville est située à 2 335 mètres (7 550 pieds) d’altitude, au pied du volcan Misti, dans les Andes péruviennes. Elle est surnommée La cité blanche. Deux étymologies existent pour expliquer son nom : l’actuelle assure que le mot arequipa vient de l’Aymara ari (montagne) + kipa (locatif) et signifie à peu près près de la montagne ; une autre interprétation serait que le mot vient de la phrase quechua Ari, quepay qui signifie « Ici, restez-vous ».

L’une des traditions encore largement pratiquée à Arequipa est le combat de taureaux (peleas de toro de Arequipa), qui se déroule régulièrement dans les arènes en périphérie de la ville. À la manière d’une corrida, mais sans mise à mort, de nombreux Arequipeños s’y retrouvent dans une ambiance festive.

Publicités

3 réflexions sur “Quinua – A la découverte de la Pampa

  1. Quel plaisir nous avons de lire tes aventures. Merci de nous faire profiter de tes découvertes et de tes impressions. Bonne continuation pour la suite de ton périple. Bisous de nous 2

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s