Séjour à Arequipa

Me voilà depuis maintenant dix jours à Arequipa : deuxième ville du Pérou, Arequipa est une ville dynamique, animée le jour comme la nuit, moderne et historique. Située à 2 300 m d’altitude, la ville ne connait pas vraiment de saison froide et compte plus de 300 jours d’ensoleillement par an. Une grande partie d’Arequipa est construite en pierre de lave blanche : on la surnomme « la ville blanche ». Elle se trouve au pied du Misti, gigantesque volcan éteint rappelant étrangement le mont Fuji au Japon. Le centre historique d’Arequipa est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Sources : Le routard

DSCN2840.JPG

A mon arrivée à Arequipa, je redécouvre les joies d’un petit confort : douche, lit douillet et la wifi !

Je prends donc une bonne journée de repos après ces trois semaines passées à l’association. En si peu de temps, nous avons réalisé avec les autres volontaires des animations dans la rue, un spectacle dans la salle de la mairie et la diffusion du programmes d’animation de l’association !

Wahou ….  Et que de rencontres ! Les échanges entre volontaires sont super riches !

DSCN2867.JPG

Je découvre alors cette belle petite ville, bien différente d’Ayacucho et de Lima. Ici, je croise alors de nombreux touristes et notamment des Français, prêt à partir pour le canyon de Colca. Dans cette ville, prêt de 500 Français vivent et travaillent. C’est alors avec joie que je déguste une bonne crêpe au Nutella, dans une petite crêperie ouverte par une Française. Mais encore mieux, des pains au chocolat !!! je découvre alors l’association « Rayo de sol » fondée par une Française, venant en aide aux enfants d’un village à proximité d’Arequipa. Les bénéfices de la boulangerie permettent à l’association de développer ses projets : bibliothèque, cantine, école …

Je continue de découvrir chaque jour de bons petits plats typiques, mais cela fait plus d’un mois que je suis au Pérou, et la bonne nourriture française me manque déjà un peu.

A Arequipa, Emmanuelle et ses deux autres collègues volontaires de Bolivie me rejoignent. Nous partons accompagnés de Sergio (un couchsurfeur ne pouvant nous accueillir pour dormir, mais nous proposant de nous faire la visite) à la Cascade de Yura située dans le désert à 1 heure d’Arequipa.

 

Le lendemain, le réveil est programmé pour 2 heures du matin ! Nous partons pour le canyon de Colca.

 

Mais ce n’est pas à 2 heures que je me réveille, mais à 2h30 … L’heure à laquelle nous attend le taxi. Je n’ai jamais été aussi rapide pour faire mon sac de voyage !

Après trois bonnes heures de bus, nous arrivons à Chivay puis repartons pour Cruz del condor, où nous attendent des condors ! Nous quittons très rapidement ce lieu très touristique, pour rejoindre le canon, lieu où nous commencerons notre trek. C’est à l’arrière d’un camion benne que nous embarquons au milieu d’ouvriers, d’outils et d’un petit agneau, ici considéré comme « animal de compagnie ».dscn3026

Nous entamons alors notre trek au départ de Cabanaconde pour rejoindre l’oasis situé dans le canyon.

Wahouuuuu ! Des petites casas ayant pour fenêtre des bambous alignés nous attendent, juste à côté d’une petite piscine. Le lendemain, après avoir petit-déjeuné de bons pancakes, nous repartons pour remonter de l’autre côté du canyon, en direction de llawar.

Une fois arrivés au premier village, nous attendons alors un bus en plein milieu d’un village désertique. Nous ne nous attendions pas à monter dans un bus 4X4 ! L’aventure commence !! Nous sommes dans ce bus roulant sur les chemins, étant par moment à quelques centimètres du bord donnant sur le vide. WAHOUUU ! Je crois que ce bus aura été pour moi et pour le moment, la plus grande peur de ma vie !!! Ahh, oui ! J’ai oublié de dire que le canyon de Colca est le deuxième plus grand canyon du monde …. Vous comprendrez alors mieux ! A llawar nous attendent des bains d’eau thermale, provoqués par le volcan. Mais, pas si facile de se rendre à llawar … Nous nous perdons donc pendant 2 bonnes heures au milieu de cactus et de la rivière ! Il fallait tout bêtement continuer la route !! Le soir, nous faisons alors escale à l’hôtel Virginia, tenu par un petit couple d’anciens très accueillants !

dscn3177

dscn3196

Le lendemain, nous repartons en direction de Chivay, où nous choisirons finalement de rester une nuit de plus avec Emmanuelle dans le petit village de Yankee. Nous découvrons alors ce petit village très sympathique. Nous profitons une fois de plus des bains thermaux. Nous faisons alors la rencontre de Richards dans les bains, un guide touristique travaillant pour un hôtel. Il nous propose alors de nous faire visiter gratuitement le lendemain les ruines du Uyo uyo (d’après la légende : Uyo Uyo viendrait de l’expression « ouille ouille ». Ce village inca fut rasé par les Espagnols afin de forcer la population locale à changer de culture et surtout de religion. Ils ont alors rejoint la ville de Yanque plus en contre bas).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le soir, nous devons rejoindre un français en mission dans un hôtel, rencontré lors de notre recherche de logement. Son hôtel ne correspond pas à nos prix … Toutefois, il nous propose gratuitement une soirée astronomie dans l’observatoire de l’hôtel ! C’est chose faite … Malheureusement, ce soir-là, le ciel est un peu couvert, nous ne pouvons voir que quelques étoiles !! Mais quelle chouette rencontre encore !

 

Je vais rester encore quelques jours à Arequipa ! Je sens que cette ville me réserve encore de nombreuses surprises. Je vais en profiter pour rencontrer quelques associations de solidarité, visiter, et manger de bons pains au chocolat !! Bin quoi ? C’est pour la bonne cause !

dscn3056

2 réflexions sur “Séjour à Arequipa

  1. Magnifique!!! De superbes paysages et de superbes rencontres !!!! Un voyage avec toi à travers tes récits, continues de nous faire découvrir de si belles choses et profites un max surtout !!!! Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

