Warma Suyus

L’association d’accueil pour ma mission de volontariat internationale : Warmas Suyus.

Warma Suyus, «Jeunesse du monde» en quechua, a pour but de dynamiser la vie culturelle des enfants de Quinua. Ouverte en mai 2013, la ludothèque est le fruit d’une collaboration entre Arnaud et Hugues, deux Français qui se sont rencontrés au Pérou alors qu’Arnaud vivait déjà à Quinua depuis quelques mois.

Page facebook : https://www.facebook.com/warma.suyus/

Site internet de l’association : http://quinuawarmaperou.org/

Situé à Quinua,  dans un village andin typique niché dans un paysage de champs et de bosquets d’eucalyptus, Quinua est célèbre au Pérou pour son artisanat de céramique rougeâtre qui donne lieu à une grande variété de formes et de motifs : taureaux, églises, candélabres, plats, cènes, personnages de la crèche, muletiers, musiciens, etc. Les nombreux ateliers de poterie ont pignon sur rue et vendent leur production à des prix évidemment plus bas que dans les boutiques d’Ayacucho et de Lima. Les maisons de Quinua présentent toutes de petites figurines en céramique disposées en guise d’offrandes.
Sur la place principale, un petit Museo de Sitio est consacré aux souvenirs de 
la bataille d’Ayacucho.

Le but de ce projet est d’offrir aux enfants la possibilité de sortir de leur routine souvent difficile en leur faisant découvrir de nouvelles choses en se divertissant. Les bénévoles, qui possèdent tous des capacités différentes, ont carte blanche vis-à-vis des activités qu’ils souhaitent proposer aux enfants. Cela peut par exemple être du dessin, de la peinture, des jeux de société ou encore une activité sportive.

Ma mission :

  • Faire vivre la ludothèque durant tout le temps de ma mission, afin de permettre aux enfants de pratiquer des activités tous les après-midi après le temps scolaire.
  • Mettre en place des projets d’animations en lien avec des partenaires locaux.
  • Accueillir les volontaires et développer l’échange international
  • Aider au développement de l’association, de la communication et au développement de missions de volontariats.
Publicités